CEEC : Des avancées significatives termes d’acquisition des équipements

Le DGA God’el Kinyoki Kabalumuna en a fait une annonce
Il importe de rappeler que le Centre d’Expertise d’Évaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi Précieuses (CEEC) a participé du 03 au 06 mars dernier au Forum Indaba Mining organisé à Cap Town en Afrique du Sud, où d’ailleurs cet Établissement public a fait une forte impression, de sorte que son stand a attiré plus de visiteurs et de participants.
Saisissant cette opportunité, le Directeur Général Adjoint, God’el Kinyoki Kabalumuna, qui a conduit la délégation du CEEC, en a profité pour faire connaître le plan d’actions ainsi que les missions dévolues à ce service public.
Dans son exposé, le numéro 2 du CEEC s’est apesanti longuement sur des innovations apportées par la nouvelle Direction Générale dans le systèmes de traçabilité des minerais en République Démocratique du Congo, avant d’aborder les perspectives d’avenir concernant le fonctionnement du CEEC. En bref, devant un auditoire composé des journalistes, des opérateurs économiques du secteur des mines ainsi que des investisseurs, le DGA God’el Kinyoki a tout d’abord abordé la question de l’importance de la répartition des rôles entre les services étatiques dans le secteur minier congolais. » Le CEEC, a-t-il dit, encadre et contrôle la commercialisation et l’exportation des minerais. » Concernant la problématique de la traçabilité, God’el Kinyoki a fait savoir que le CEEC a la charge de contrôler tous les documents exigés, conformément aux mécanismes juridiques établis. Il ajouté que » pour améliorer l’efficacité en matière d’évaluation, d’expertise et de certification des minerais, le CEEC prévoit d’acquérir sur fonds propre, au cours de cette année, et du premier semestre de 2026, plusieurs laboratoires de dernière génération technologique. Et ces nouveaux laboratoires, une fois au pays, seront installés notamment à Lubumbashi, Kipushi, Sakanya dans le Haut-Katanga. S’agissant des innovations, le plan d’actions du Comité de gestion actuel du CEEC prévoit également l’implantation d’une taillerie de diamant et des pierres précieuses à Kinshasa. Le but poursuivi par toutes ces innovations, mais aussi par cette politique d’acquisition des équipements ultra moderne, c’est d’arriver à la transformation locale des matières premières précieuses, en vue de leur donner de la valeur ajoutée, avant toute exportation. Car, à en croire le DGA du CEEC, la République Démocratique du Congo perd beaucoup lorsque l’on exporte les minerais, sans les transformer préalablement sur place au pays. Dans le chapitre des perspectives, God’el Kinyoki Kabalumuna a énuméré quelques projets importants que le Centre compte matérialiser. » Nous avons un projet de création d’une bourse à Kinshasa, qui sera une sorte de centre de négoce international, afin de parvenir à digitaliser et faciliter le commerce des substances minérales de la République Démocratique du Congo, » a-t-il révélé. En outre, il annoncé ouverture prochaine, à Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental, en 2026, d’une école de gemmologue, qui sera baptisée Félix Tshisekedi. Il s’agit d’un projet innovant, a-t-il fait remarquer, qui vise à encadrer les jeunes et à contribuer à la réduction du chômage dans cette partie du pays.
Dillat














Laisser un commentaire