Le Ministre des Mines Louis Watum d’accord avec ONUDI et ITPO Japon sur des projets structurants
embre de la délégation officielle conduite par la Première Ministre Judith Suminwa au Forum TICAD 9 à Yokohama au Japon, le Ministre Congolais des Mines, Louis Watum Kabamba y a développé d’intenses activités.
C’est ainsi que le vendredi 21 août 2025, il a tenu plusieurs réunions avec des participants et acteurs importants dans le secteur des Mines présents dans ce forum Japon-Afrique.
Ce jour-là, le Ministre des Mines a échangé notamment avec les représentants de l’ONUDI et de l’ITPO Japon sur les questions liées au renforcement des capacités, de formation, de la clôture de la Décade et du lancement du nouveau Décade pour le développement industriel de l’Afrique.
Ils ont discuté également sur un projet sur la télédétection par intelligence artificielle (IA), destiné à appuyer l’exploration en République Démocratique du Congo.
Avec les responsables de ASIA MINERAL Limited qui est en joint-venture avec KIVUVU KONGO Mines, le Ministre Watum a discuté de la mise à jour des travaux géophysiques et administratifs liés à leur partenariat dans le Kongo Central.
Le même vendredi 21 août à Yokohama, le Ministre des Mines a accordé l’audience aux responsables de SOLAFUNE, une entreprise japonaise spécialisée en intelligence artificielle et télédétection, qui travaille déjà en partenariat avec le Service Géologique National du Congo ( SGNC), pour débattre du nouvel accord de collaboration dont la signature était prévue le même jour.
Avant toutes ces réunions avec ces partenaires de la RDC, le Ministre Louis Watum a exposé dans un panel de TICAD9 organisé par l’ONUDI et l’Union Africaine sur le thème : » Tirer parti de l’innovation pour la transformation industrielle de l’Afrique. »
Dans son exposé, Louis Watum a parlé de la place centrale qu’occupe la République Démocratique du Congo dans la transition énergétique mondiale, grâce aux minerais stratégiques de son sous-sol, notamment le cuivre, le cobalt, l’or, le diamant, le lithium, le coltan…
C’est pourquoi il a insisté sur la transformation locale de tous ces minerais, pour générer de la valeur ajoutée, créer des emplois et bâtir une industrie minière intégrée, durable et transparente.
Le Ministre Louis Watum a clôturé son exposé en rassurant les investisseurs japonais quant aux efforts du Gouvernement congolais en matière de transparence et de bonne gouvernance, selon la vision du Président Félix Tshisekedi et au leadership de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.














Laisser un commentaire