Accord de Paix de Washington, déclaration de principes de Doha, Procès contre Joseph Kabila
Mgr Pax André Marie Kito Masimango fait sa lecture.
En sa qualité de Bâtisseur de Paix en Afrique et de Serviteur de Dieu, notre Journal a tenu à faire parler Mgr Max André Marie Kito Masingo, Professeur des universités, concernant la signature de l’accord de Washington et de la déclaration de principes de Doha pour le retour de la paix définitive dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’à propos de l’ouverture du procès initié par l’Auditeur Général des FARDC contre le Sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange.
Très ouvert à la presse, le Professeur Kito Masimango a fait sa lecture de ces trois événements dont voici l’essentiel.
Au chapitre de signature, Mgr dit ceci :
» Comme je le souligne à différentes circonstances, toute personne éprise du respect fondamental de la dignité humaine, telle que sacralisée par le Créateur de l’Univers, ainsi que tous les instruments juridiques du droit international, ne peut s’inscrire à contre-courant du processus de paix initié par la communauté Africaine et internationale, de sorte à mettre fin au cycle d’extrêmes violences en République Démocratique du Congo. »
Et d’ajouter : » Comme vous le savez mieux, ces violences armées ont causé des crimes de masse et des violations systématiques des droits de l’homme, dont le bilan reste le plus dramatique depuis la seconde guerre mondiale.
Les signature de l’accord de paix de Washington et de la déclaration de Doha, à mon avis, sont des avancées notables qui font renaître dans l’opinion majoritaire congolaise un ouf de soulagement et de croyance tout azimut au retour immédiat de la paix et de la réunification du territoire national.
Cependant, nous devons souligner que ces initiatives de Washington et de Doha ne pourraient être matérialisées qu’en tenant compte d’une approche de mécanisme holistique, incluant les communautés riveraines, en particulier celles du Grand Kivu et de la Grande Orientale frontalière. Un mécanisme holistique qui doit inclure également la justice transitionnelle et le dialogue sincère et inclusif des véritables forces vive de la nation, y compris les belligérants, en vue de profiler l’avenir de la nation, au lieu des batailles juridiques pour la protection des intérêts isolés.
Répondant à notre question sur le procès contre l’ancien Président Joseph Kabila, Mgr Pax André Marie Okito Masimango a déclaré :
» Nous nous encouragerons du respect de l’identité constitutionnelle de la République Démocratique du Congo. Et cette identité n’est rien d’autre qu’un Etat de droit.
A ce sujet, nous voulons dire que toute procédure pour le rétablissement de la responsabilité criminelle des citoyens doit se fonder sur les normes juridiques en vigueur en République Démocratique du Congo, et se faire dans le strict respect des principes fondamentaux du bon droit répressif. Ce qui est un impératif pour que la justice réalise sa véritable fonction judiciaire, en vue de lutter efficacement contre l’impunité des crimes internationaux tant décriés en RDC, » a-t-il conclu.
- Qui est Mgr Kito Masimango ?
Le Professeur Kito porte plusieurs casquettes que voici :
- Évêque de la Veille Catholique Apostolique Orthodoxe ;
- Bâtisseur de Paix en Afrique ;
- Coordonnateur National de la Coalition Nationale pour la CPI/RDC
- Coordonnateur Régional Afrique de la Coalition des ONG pour la Démocratie et la Justice en Afrique (CODJA) ;
- Coordonnateur international d’ Accompagnement des victimes d’atrocités ( RIAVAT)- Genève.
- Président Exécutif National de la Fondation Congolaise pour la Promotion des droits humains et la Paix (FOCDP)
- Représentant des Universités Africaines au Conseil du Réseau International des Universités sur la situation des enfants dans les conflits armés – Rome
- Modérateur du Réseau International des Professeurs d’universités pour la Paix et le Développement
- Point Focal Afrique Centrale du Réseau Africain pour la Justice pénale internationale
- Avocat.














Laisser un commentaire